Amical : Dos au mur, les Mourabitounes affronteront la Tunisie

Avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe arabe FIFA 2025, les Mourabitounes devront disputer une série de matchs amicaux pour affiner leurs automatismes et corriger les lacunes mises en évidence lors des dernières sorties.

Selon une annonce faite par Néji Chahed, président de la Commission fédérale des sélections nationales tunisiennes, dans l’émission Forum Sport ce jeudi, les Mourabitounes affronteront les Aigles de Carthage en match amical le 12 novembre prochain à Tunis.

Cette rencontre servira de test important pour l’équipe dirigée par Aritz Garay, avant d’aborder la dernière ligne droite de sa préparation. La Fédération mauritanienne de football serait d’ailleurs à la recherche d'un autre adversaire pour compléter son programme avant le départ pour le Qatar.

Les Mourabitounes devront vite se remettre de la lourde déconvenue essuyée face au Sénégal (4-0) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le destin les remettra d’ailleurs face à leur bête noire, la Tunisie, qui leur avait infligé une correction similaire lors de la CAN 2023 au Cameroun.

La FFRIM, encore sonnée par la cuisante défaite de Diamniadio et la triste campagne mondiale, n’a pas réagi à cette annonce, ni même à l’éventualité d’un départ du sélectionneur national Aritz López Garai et de son staff, malgré la pression grandissante autour de leur avenir.

Dans le cadre des matchs préliminaires de la Coupe arabe, prévue du 1er au 18 décembre au Qatar , la Mauritanie devra croiser le Koweït dans une affiche décisive pour une place dans le tableau principal du tournoi.

Par ailleurs, ces matches inter-confédérations éliminatoires, qui se dérouleront au Qatar les 25 et 26 novembre, ont été établis selon le classement FIFA : l’équipe la mieux classée de la Confédération asiatique (AFC) affrontera la moins bien classée de la Confédération africaine (CAF), et inversement.

Entre ambitions de redressement et volonté de relance, la Mauritanie part avec un retard considérable. Loin de l’optimisme affiché il y a encore quelques mois, la sélection nationale traverse une période de doute et d’incertitude, marquée par l’absence de vision claire et la nécessité urgente de repenser son projet sportif pour retrouver confiance et compétitivité.