Mohamed Lemghambodj : Un pionnier de l’arbitrage mauritanien oublié


Mohamed Lemghambodj fait partie des tout premiers arbitres internationaux de la Mauritanie apres la géneration des Fall ,Babacar, Idrissa Sarr Feu Hamzetta Dicko et autres . Grâce à sa riche expérience et à un carnet d’adresses bien fourni, il a largement contribué à l’ouverture de nombreuses portes pour les jeunes arbitres mauritaniens.

Parmi ceux qu’il a inspirés ou encadrés, on peut citer Mohamed Lemghaivri, l’actuel chef du département de l’arbitrage au sein de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), un poste qu’occupait auparavant Lemghambodj lui-même. Sa réputation allait bien au-delà des frontières nationales : dans toute la sous-région, il était régulièrement désigné pour officier lors des rencontres les plus « chaudes » en raison de son autorité et de son professionnalisme.

Aujourd’hui, si des arbitres comme Dahane Beida brillent sur la scène internationale, notamment à la Coupe du Monde des Clubs, c’est aussi grâce au combat de pionniers comme Mohamed Lemghambodj. Par son engagement et son militantisme, il a œuvré sans relâche pour la promotion de l’arbitrage mauritanien.

Il est donc regrettable que la fédération ne tire pas davantage parti de son expérience pour continuer à faire progresser l’arbitrage national. Mohamed Lemghambodj mérite un véritable hommage pour tout ce qu’il a accompli. Il a beaucoup donné à l’arbitrage mauritanien, souvent sans reconnaissance à la hauteur de son engagement.

Mohamed Ould Feily ''Antar''