CHAN 2024 – Groupe B : La Mauritanie s’impose face au Burkina Faso

Les Mourabitounes locaux ont répondu présents au rendez-vous décisif. Ce mercredi, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, la Mauritanie a décroché une victoire précieuse contre le Burkina Faso (1-0), lors de la troisième journée du groupe B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Ce succès permet aux hommes d’Aritz Lopez Garai de conserver leur deuxième place , en attendant les ultimes rencontres du groupe prévues samedi. .

Dans ce match aux allures de finale pour la deuxième place qualificative derrière la Tanzanie (déjà assurée de finir en tête), la pression était maximale. Avant le coup d’envoi, un seul point séparait la Mauritanie de son adversaire direct, le Burkina Faso. Les Mourabitounes n’avaient besoin que d’un nul, mais ils ont fait mieux, grâce à un penalty transformé par Alassane Diop dans le temps additionnel de la première période (45’+9).

Le tournant de la rencontre est survenu quelques minutes plus tôt, avec l’expulsion d’Abdoulaye Touré du côté burkinabè, laissant les Étalons en infériorité numérique. En gestion intelligente, les coéquipiers de Moulay Ahmed Khalil''Bessam'' ont ensuite maîtrisé le tempo et verrouillé le score jusqu’au coup de sifflet final.

Avec sept points au compteur, la Mauritanie termine deuxième derrière la Tanzanie (9 pts). Madagascar (4 pts) complète le podium du groupe après sa victoire contre la Centrafrique (2-0), tandis que les Centrafricains, bons derniers avec zéro point, quittent la compétition sans la moindre victoire.