ITK Mauritanie : Amadou Moustapha Keita nommé ambassadeur

Porté à la tête de l’Amicale des anciens étudiants de Leipzig, Amadou Moustapha Keïta vient d’être désigné par l’université allemande au rang d’ambassadeur ITK Mauritanie. C’est dans le but de faciliter l’accès de plusieurs sportifs étrangers à des bourses d’études, de promouvoir le sport à travers le monde, l’ITK a placé des ambassadeurs dans les pays qui ont déjà bénéficié du programme de la faculté des Sciences du Sport de l’Université Leipzig. Ancien boursier de ladite institution en 1998(basket-ball), l’actuel directeur technique de la FBBRIM entend s’investir pleinement dans sa nouvelle mission.
Amadou Moustapha Keita a invité les différents boursiers de l’ITK Mauritanie à se regrouper et à travailler en synergie pour le développement du sport national. ‘’Le rôle de l’ambassadeur de l’ITK, explique Keïta, est de faciliter l’inscription de plus d’entraîneur au programme de formation. C’est aussi d’organiser, administrer, développer et renforcer un réseau avec les anciens étudiants ITK du pays ou/et d’autres pays pour permettre un échange fructueux et un développement collectif à travers les expériences de chacun; d’établir le contact avec des exécutifs de sa zone; d’organiser des activités ITK en collaboration avec les fédérations sportives nationales concernées avec l’aide de l’ambassade d’Allemagne du pays; de permettre un véritable partenariat et une collaboration efficace entre les facultés/écoles de sport du pays et la faculté des sciences du sport de Leipzig’’.
Étant ambassadeur de l’ITK Leipzig en Mauritanie, Keïta a le rôle de réunir tous les anciens boursiers de l’ITK pour la mise en œuvre de projets durables au bénéfice du sport dans le pays.
34 coaches mauritaniens qui ont été formés à Leipzig depuis 1990. A noter qu’à travers le monde itk a formé plus de 5 000 entraîneurs dans 150 pays. Cette année, des formations en athlétisme (en Arabe ) et Football( en français) sont au menu. Les dossiers de pré inscriptions sont à l’Ambassade d’Allemagne.Et le dernier dépôt est en fin juillet. ». Beaucoup de projets sont en perspective.
Il projette de rentrer en contact avec l’ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports, le président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien et enfin les autres présidents de fédérations des différentes disciplines.
Le programme de monsieur Keïta se décline ainsi en différentes phases avec des rencontres internationales avec d’autres ambassadeurs .Mais aussi à travers des formations locales avec les anciens étudiants de l'université ITK.Il est prévu l’organisation de sessions des formations avec d’éminents professeurs de l’université en Mauritanie. Toutefois, il va falloir des moyens conséquents par le biais de partenaires pour leur assurer l’hébergement, la restauration et le déplacement urbain.
Signalons que l’Université Leipzig, en Allemagne, a intégré le programme d’Internationaler Trainerkurs (ITK) qui regroupe la politique culturelle et éducative à l’étranger du ministère des Affaires étrangères allemandes en coopération avec la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Leipzig. Dans le but de faciliter l’accès de plusieurs sportifs étrangers à des bourses d’études, de promouvoir le sport à travers le monde, l’ITK a placé des ambassadeurs dans les pays qui ont déjà bénéficié du programme de la faculté des Sciences du Sport de l’Université Leipzig.