Mourabitoune U 20 : Baye Ba, le sélectionneur malien, limogé

Le sélectionneur des Mourabitoune U20,Baye Ba a été congédié, jeudi 3 décembre 2020, pour’’ insuffisance de résultats’’par la FFRIM. La spirale de défaites qui a jalonné ces dernières années le parcours des Mourabitoune U 20, le jeu particulièrement pauvre produit par les joueurs et l’absence de perspectives ont poussé la FFRIM à accélérer le limogeage du malien dont le contrat expire le 31 décembre prochain. Sans projet de jeu cohérent ajouté à la dislocation du collectif depuis quelques temps, la sélection junior végétait au gré de quelques individualités.Le préjudice était énorme. Pire, le discours du technicien malien ne passait plus dans le vestiaire.’’Il fallait créer un électrochoc’’,avant la phase finale.
Sur la sellette depuis de nombreuses années, le technicien malien qui ne rassurait plus ses employeurs n’a su donner un souffle à ses poulains, toujours bons derniers lors des tournois.Si Baye s’est bâti une solide réputation en remportant la CAN U17 avec le Mali en 2015, il n’a pu faire gravir ne serait-ce que quelques échelons à ses ‘’baye boys’’. Une dénomination extravagante rappelant des déroutes et déculottée à la pelle qui disparaîtra avec le départ du malien.Un bilan catastrophique :17 maches : 1 victoire, 4 nuls et 12 défaites.
Le décollage tant attendu depuis son intronisation en avril 2017 à la tête de la sélection n’a jamais eu lieu en dépit des moyens consentis, du temps particulièrement long qui lui avait été accordé. La sélection régionale était devenue la risée de tout le monde.Ces derniers mois, le public et les observateurs n’ont cessé de réclamer la tête de Baye Ba.Ils viennent d’obtenir gain de cause. Par la même occasion, la FFRIM a également remercié l’entraîneur des gardiens et le préparateur physique d’origine malienne.Par contre, le staff local a été conservé.
Pays organisateur de la CAN U 20 de 2021, la Mauritanie se doit de disposer d’une sélection compétitive à même d’espérer rafler le graal. Les différentes sorties des Mourabitoune juniors n’augurent pas de lendemains meilleurs suscitant de fortes inquiétudes.