AfroBasket U16 – Zone 2 : La Guinée prend le relais , participation mauritanienne annoncée


La Fédération guinéenne de basketball accueillera, du 16 au 19 juillet 2025 à Conakry, le tournoi de pré-qualification de l’AfroBasket U16 (Filles et Garçons) pour la Zone 2 de FIBA Afrique. Initialement prévu au Sénégal, le tournoi a été transféré à la dernière minute à la Guinée, à la suite du désistement de la Fédération sénégalaise de basketball.

« Le Sénégal avait confirmé l’organisation du tournoi du 3 au 7 juillet, mais s’est rétracté pour des raisons internes. Il a donc fallu réagir en urgence, et la Guinée a accepté d’assurer l’accueil », a expliqué Mathieu Faye, président de la Zone 2 de FIBA Afrique et figure du basketball sénégalais.

Pour Faye, cette organisation représente une double victoire : « C’est une bonne nouvelle pour la Guinée, qui revient sur la scène après cinq ans d’inactivité. » Il salue aussi l’enthousiasme général suscité par les compétitions jeunes dans la sous-région.

Les équipes participantes*Le tournoi regroupera les sélections féminines et masculines de la Gambie, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau. La Mauritanie, elle, sera représentée par son équipe masculine, tandis que la Guinée alignera uniquement une sélection féminine, ses garçons étant déjà qualifiés. Le Mali est également déjà qualifié dans les deux catégories. Le Cap-Vert, en revanche, sera absent.

Un avenir prometteur pour le basket jeune en Zone 2

Le président de la Zone 2 a profité de l’occasion pour souligner l’importance croissante accordée au développement des jeunes catégories dans la région. « L’engouement des fédérations est réel. À notre niveau, nous accompagnons cette dynamique par l’organisation de camps, la formation d’arbitres, de jeunes coaches, et le lancement de compétitions en 3x3 et 5x5. Un tournoi de mini-basket est d’ailleurs prévu prochainement en Mauritanie. »