CHAN 2024 : La Mauritanie en quête de rédemption

La Mauritanie sera bien présente au CHAN 2024. Les Mourabitounes sont logés dans le groupe B. Pour cette édition, l’objectif est clair : le dernier carré.
En 2022, la Mauritanie avait pu sortir de son groupe, face à l’Angola et au Mali. En quarts de finale, elle va tomber sur le Sénégal, futur vainqueur de la compétition. Cette année, l’équipe conduite par Aritz Lopez Garai vise le dernier carré, à minima.
Ancien joueur de Levante et Lugo, Hassan Eid est un atout important dans l’équipe. Le milieu de terrain du FC Nouadhibou pourra mettre son expérience au service de ses partenaires pour relever le défi.
La Mauritanie partage le groupe B avec la Tanzanie, Madagascar, le Burkina Faso et la République centrafricaine.

Surnom : Les Mourabitounes
Participations : 3 (2014, 2018 & 2022)
Meilleure performance : Quart de finale (2022)

Avec une grande volonté, la Mauritanie se met en condition pour le Championnat d'Afrique des Nations CAF 2024, cherchant à performer brillamment sur le continent afin de rattraper son échec de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations CAF, Maroc 2025.

L'équipe de Mauritanie s'efforcera d'atteindre sa meilleure performance lors de la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations CAF, après avoir participé à trois éditions précédentes, dont la dernière a vu un parcours jusqu'au deuxième tour en 2022 en Algérie.

Comment l’équipe s’est qualifiée

La Mauritanie a réussi à se qualifier pour la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations CAF 2024 après avoir participé à une phase de qualification. Les Mourabitounes ont remporté leur match aller contre l'équipe malienne 1-0 à Nouakchott lors du deuxième tour des qualifications. Lors du match retour à Bamako, les deux équipes ont terminé sur un score de parité de 0-0, assurant ainsi la qualification de la Mauritanie pour ce tournoi continental.

Le sélectionneur

Aritz López Garai
Aritz López Garai, coach espagnol, a pour mission de prendre les rênes de l’équipe mauritanienne durant la phase finale du CHAN 2024, après avoir exercé en Espagne et en Mauritanie, tout en ayant déjà entraîné l’équipe mauritanienne des moins de 20 ans.

L’entraîneur Aritz López Garai a pris les rênes de l’équipe nationale mauritanienne, qui a participé au Championnat d’Afrique des Nations CAF en décembre dernier. Il a également dirigé le FC Nouadhibou, club mauritanien qu'il a mené à la victoire en championnat et à une qualification historique en phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF s. Ancien footballeur, il a joué pour plusieurs équipes espagnoles, dont le Celta Vigo, Cordoue et le Sporting Gijón. L'un des principaux objectifs d'Aritz López Garai sera de conduire l'équipe mauritanienne vers le succès lors de cette édition du CHAN CAF TotalEnergies.

Joueur clé
Au sein du FC Nouadhibou, le milieu de terrain Hassan Eid se distingue comme étant l'un des joueurs les plus essentiels de l'équipe des Mourabitounes. Sa vaste expérience, issue d'une carrière impressionnante dans des équipes espagnoles telles que Levante et Lugo, lui confère une grande valeur.

Hassan Eid souhaite tirer parti de son expérience et de son savoir pour soutenir son entraîneur et ses coéquipiers durant le Championnat d'Afrique des Nations CAF, afin d'atteindre des résultats exceptionnels.


Performances passées
La Mauritanie participera pour la quatrième fois au CHAN CAF 2024. Leur première participation aux phases finales remonte à 2014 en Afrique du Sud, tandis que leur dernière apparition date de l'édition 2022 en Algérie.

La Mauritanie a réalisé son meilleur résultat dans ce tournoi en 2022, lorsqu'elle a réussi à atteindre le deuxième tour de la compétition.

CAF