Atelier régional de licences des clubs de la CAF : accélérer la marche vers le professionnalisme

L’atelier régional de licences des clubs de la CAF, qui regroupe un ensemble d’associations membres sélectionnées par groupe linguistique (francophone), s’est ouvert ce mardi au siège de la Fédération mauritanienne de football à Nouakchott.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ahmed Yahya - Président de la FFRIM, Vice-président de la Confédération Africaine de Football et Président de la Commission de la CAF chargée de l’organisation des compétitions interclubs et de la licence des clubs - qui a débuté son discours par un mot de bienvenue à l’endroit de la délégation de la CAF et des représentants des pays et fédérations qui prennent part à l’atelier.
M. Ahmed Yahya a exprimé sa satisfaction de voir la Mauritanie et la FFRIM abriter cet événement, qui contribuera sans aucun doute au développement des clubs nationaux et accéléra leur marche vers le professionnalisme.
Avant de poursuivre : “L’équipe de la CAF a dédié la dernière journée de l’atelier aux clubs nationaux. Cela permettra à nos clubs d’élite de mieux comprendre les critères pour l’obtention des Licences des Clubs de la CAF et de la licence nationales, ainsi que leur mise en œuvre”.
Le Président de la Fédération a par ailleurs assuré que “toutes les dispositions ont été prises afin que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions possibles”.
Pour sa part, M. Muhammad F. Sidat, le Chef du Département du Football Professionnel de la CAF, s’est dit heureux d’être en Mauritanie pour l’organisation de cet événement, soulignant que la Confédération Africaine de Football a choisi notre pays pour la qualité du complexe sportif où se trouve le siège de la Fédération. Il a indiqué que les moyens techniques et logistiques sont disponibles pour la bonne tenue de cet atelier, citant le stade Cheikha Boïdiya, homologué pour les rencontres internationales, et la disponibilité des infrastructures nécessaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Issa Laghdaf, Directeur des Sports de masse au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement.
Les ateliers régionaux de licences des clubs 2024 seront organisés dans quatre pays différents couvrant trois groupes linguistiques au cours du mois de avril et mais avec l'objectif de :
-fournir des mises à jour liées à l'utilisation de la plateforme CLOP pour la procédure d'octroi de licences des clubs;
-examiner l'état de mise en œuvre du système de licences des clubs dans les compétitions nationales des associations membres ;
-veiller à ce que les associations membres soient prêtes à communiquer les décisions de licences avant la date limite fixée pour l'engagement des clubs dans les compétitions Interclubs de la CAF 2024-25 (masculines et féminines) ;

-organisation d'une séance de remise à niveau sur les procédures de pré-inspection des stades ;

-former des CLM à l'usage du CLOP, en ce qui concerne le module dédié aux stades ;

-formation pratique à l'inspection des stades sur site.

Le programme se déroulera comme suit : 23-25 avril à Nouakchott (Mauritanie) ; 30 avril-2 mai à Alger (Algérie) ; 9-11 mai à Addis Abeba (Éthiopie) et 20-23 mai à Accra (Ghana).

La CAF profitera également de l’occasion pour engager et fournir une formation CLOP aux clubs locaux de chacune des 4 associations membres hôtes.

Les représentants de 11 pays - en l’occurrence la Mauritanie (hôte), le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Togo, le Bénin, la Guinée équatoriale, le Gabon, la RD Congo, le Congo, le Burkina Faso, ainsi que des clubs de la Super D1 et Super D2 mauritaniennes - participent à cet atelier prévu du 23 au 26 avril.

FFRIM