Mourabitoune: accueil populaire à Nouakchott !


Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid Ahmed Dié, a accueilli, mardi soir à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, l’équipe nationale de football « les Mourabitoune », arrivée à bord d’un vol spécial de la Mauritania Airlines.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre de la célébration de la précieuse participation et de l’exploit historique réalisé par l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 en Côte d’Ivoire, où elle a atteint, pour la première fois, les huitièmes de finale.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement a indiqué que l’équipe nationale est à la hauteur de la responsabilité portée par ses supporters, avec à leur tête Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le premier supporter de l’équipe dans cette compétition et dans d’autres.

Il a ajouté que l’équipe ‘’lesMourabitoune a prouvé au monde qu’elle a la capacité de participer à des compétitions internationales et régionales, et de représenter dignement le pays afin que notre drapeau reste un drapeau présent dans la scène internationale.

Pour sa part, le président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Ould Yahya, a exprimé sa gratitude au peuple mauritanien pour son soutien à l’équipe nationale, qui a montré la cohésion de la société et son attachement autour des questions qui touchent à sa destinée.

Il a ajouté que les réalisations accomplies dans le domaine du football, et du sport en général, sont à porter au crédit de Son Excellence le Président de la République, qui a accordé une priorité particulière à l’équipe nationale de football, ce que le ministère s’est efforcé de traduire sur le terrain.

Des centaines de supporters se sont rassemblés devant l’aéroport international ‘’Oumtounsy’’ de Nouakchott et sur la route principale menant à la ville de Nouakchott, pour accueillir l’équipe nationale de football « Al-Mourabitoune », pour les encourager et en reconnaissance des grands sacrifices dont les joueurs ont fait preuve lors de leur récente participation honorable à la coupe d’Afrique, et pour soutenir les efforts déployés dans ce domaine afin que le nom de la Mauritanie continue de résonner sur la scène internationale.

Des centaines de supporters, unis par l’esprit national et par l’objectif commun, ont tenu à enregistrer leur présence, en soutien aux « Mourabitoune », et en reconnaissance de leurs réalisations historiques qui seront préservées dans les archives éternelles du temps.

Au cours de l’événement, le public sportif a salué les progrès remarquables que le football a connus dans le pays, notamment grâce à l’équipe nationale, qui a présenté une performance remarquable lors de cette édition, une performance qui lui a permis, pour la première fois, de se qualifier pour les huitièmes de finale du Championnat d’Afrique de football 2023, qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire.

Les supporters ont demandé aux autorités concernées d’assurer toutes les facilités à l’équipe nationale à l’avenir, afin que sa contribution positive continue de progresser jusqu’à ce qu’elle atteigne les objectifs auxquels aspire le public mauritanien en général.

Cette victoire obtenue par « les Mourabitoune » a été un baume qui panse les plaies du public sportif, et même de tout le peuple mauritanien assoiffé de victoire qui apporte de la joie, dans l’espoir que l’équipe nationale continue de briller et d’arracher d’autres victoires.

Il convient de noter que l’équipe nationale « El-Mourabitoune » a fait ses adieux au Championnat d’Afrique de football « Cannes » 2024 après avoir perdu contre les îles du Cap-Vert sur le score de « 0-1 », lors des huitièmes de finale qui se sont déroulées lundi soir au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’équipe nationale s’était qualifiée à juste titre pour les huitièmes de finale du tournoi après sa victoire méritée sur l’équipe sœur d’Algérie avec un but à zéro.

La participation à ce tournoi du Onze national est la troisième consécutive à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN).
AMI