Coupe du monde des clubs : le Maroc en fête

Le Maroc vibrera, du 1er au 11 février 2023, au rythme de la Coupe du monde des clubs,pour la troisième fois de son histoire. Le Royaume chérifien avait abrité les éditions 2013 et 2014, qui ont un connu un succès planétaire.Les organisateurs entendent faire de cette manifestation une grande fête non seulement sur la pelouse mais aussi sur les principaux sites culturels et historiques.
Cet événement ne manquera pas de contribuer à la reprise du tourisme à Rabat et Tanger, deux villes impactées par deux années de crise.
Les équipes ont commencé à rallier le Royaume chérifien. La formation d’Auckland City FC (Nouvelle-Zélande) et Al Ahly qui vont s’affronter le 1er février en match d’ouverture de cette manifestation internationale sur la pelouse du Grand Stade de Tanger ont déjà pris leurs quartiers. L’équipe égyptienne d'Al Ahly a été chaleureusement reçue, samedi soir, à l’aéroport international Tanger Ibn Battouta, après avoir effectué une dernière session d'entraînement en Egypte. ‘’ c’est un honneur pour nous de représenter l’Afrique et le monde arabe pour la huitième fois à la Coupe du monde des Clubs", a déclaré Khaled Motargi, membre du conseil d’administration d’Al Ahly.
Après avoir rappelé qu’Al Ahly avait déjà atteint la troisième place lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde des clubs, il a souligné que "les membres de l'équipe sont très motivés et sont déterminés à obtenir de bons résultats car Al Ahly est un grand club qui dispose une large base de fans".
"Nous avons également participé à l’édition 2013 au Maroc, et nous nous souvenons que le Raja Casablanca a réalisé un grand exploit et remporté la deuxième place", a-t-il enchaîné.
La délégation du club saoudien d’Al Hilal a atterri, quant à elle, mardi 31 janvier aux premières heures à l’aéroport Rabat-Salé dans le cadre de la participation à la 19ème édition de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA.
Al Hilal, champion en titre de la Confédération asiatique (AFC), affrontera le Wydad Athletic Club (WAC), vainqueur de dernière Ligue des champions de la CAF, samedi 4 février 2023 (15h30) au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat pour le compte des quarts de finales du tournoi.

Le Grand stade de Tanger fait peau neuve

Pour la circonstance, le Grand stade de Tanger a fait peau neuve pour accueillir la Coupe du monde des clubs.
Au cours des derniers mois, les travaux d’extension du Grand stade de Tanger, notamment ceux liés aux tribunes, aux vestiaires, au terrain de jeu, aux écrans d’affichage et à la signalétique, se sont achevés dans les délais impartis. Les travaux d’extension ont permis de porter la capacité d’accueil de cette structure de 45.000 à plus de 65.000 places, relevant que ce stade est devenu l’un des plus grands stades de football du Maroc. Les demi-finales se joueront à Tanger, alors que la finale est attendue au complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, le 11 février prochain.
La Fédération internationale de football association (FIFA) avait confié l’organisation de la Coupe du monde des clubs au Maroc, à l’issue d’une réunion de l’instance, tenue, le 16 décembre à Doha, dans le contexte du Mondial 2022. Le choix du Maroc intervenu après plusieurs mois, durant lesquels la FIFA n’a pas été en mesure de trouver un pays hôte pour organiser la manifestation, initialement reportée à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Le spectacle au rendez-vous

Prennent part à cette prestigieuse compétition le Wydad de Casablanca et Al Ahly, vice-champion d'Afrique en titre, le champion d'Europe, le Real Madrid, du vainqueur de la Copa Libertadores, Flamengo, du vainqueur de la Ligue des Champions de la CONCACAF, les Sounders de Seattle et d’Auckland qui a remporté la Ligue des Champions de l’OFC (Océanie) , en plus du club Saoudien d’Al Hilal comme représentant du continent asiatique.
À l'issue du tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2022™, qui s’est déroulé, le 13 janvier les sept clubs en lice sont fixés sur leur sort dans cette compétition, qui aura lieu du 1er au 11 février 2023.
Gianni Infantino avait fait le déplacement pour assister à cet événement et s’adresser aux délégués. Après avoir remercié le Maroc, qui organise ce tournoi pour la troisième fois, le Président de la FIFA a fait part de son enthousiasme et de son impatience de voir cette Coupe du Monde des Clubs débuter.
"Félicitations et merci au Maroc d’accueillir ainsi les différents champions continentaux pour cette édition de la Coupe du Monde des Clubs qui s’annonce particulièrement importante", a-t-il déclaré en préambule. "Lorsque ces géants se réunissent pour couronner le champion des champions, le champion monde, on peut s’attendre à ce que le spectacle soit au rendez-vous. Nous aurons la chance d’assister à ces joutes extraordinaires dans un cadre fabuleux et dans un pays à nul autre pareil. Nous avons hâte de revenir à Rabat et Tanger, de visiter ce beau pays et d’admirer les champions de chaque continent afin de découvrir lequel inscrira son nom au palmarès de l’épreuve cette année."

Désir d’accueillir les plus grandes compétitions.

Le match d’ouverture opposera Al Ahly, finaliste malheureux de la Ligue des champions de la CAF 2022, à Auckland City, lauréat de la Ligue des champions de l’OFC. Le vainqueur affrontera les Seattle Sounders, le 4 février.
Le Wydad de Casablanca, représentant de l’association hôte et champion d’Afrique en titre, se mesurera quant à lui aux Saoudiens d’Al Hilal pour le compte du deuxième tour de la Coupe du Monde des Clubs 2022,à Rabat. Le Real Madrid fera son entrée en lice au stade des demi-finales, à l’occasion d'un match qui l’opposera au gagnant du match entre les Seattle Sounders et Al Ahly ou Auckland City. Dans l’autre partie du tableau, Flamengo donnera la réplique au Wydad ou à Al Hilal.
Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, s’est exprimé à l’issue de la cérémonie : "Cet événement est aussi l’occasion de rappeler que notre peuple et notre royaume sont désireux d’accueillir les plus grandes compétitions. Cette volonté n’est pas nouvelle, mais nous continuerons de l’affirmer avec toujours plus de détermination, d’enthousiasme, de sérieux et d’ambition. Longue vie au football, longue vie à la FIFA et longue vie au Royaume du Maroc."