Les dirigeants du club doyen peuvent être fiers de leurs différentes petites catégories : U-20, les U-17 et les U-15.Celles-ci  leur ont carrément donné entière satisfaction et du coup sauvé la saison du mythique club.

 Cependant, il faut aussi rendre à César ce qui appartient à César car depuis le début  de la saison le président de l’ASAC Concorde, Sy Boubacar Alpha dit EL Haj avait entièrement  misé sur les jeunes en mettant à leur disposition tous les moyens pour effectuer une saison sans aucune entrave.

 Les Techniciens n’ont pas attendu longtemps pour mettre en œuvre les orientations du club en marquant leurs territoires sur toutes les pelouses de Nouakchott en gagnant les premiers matchs par des scores fleuves.

 Ils ont aussi par leur sérieux et leur professionnalisme pu placer quasiment tous les titulaires en équipe nationale et même leur faire grignoter du temps de jeu en équipe première pour certains juniors et des cadets ont montré leurs talents en championnat U-20.

 En junior, on a vu l’éclosion de Saadna Souleymane, Mohamed Traoré et Mohamed Cissé qui ont marqué respectivement 18, 16 et 15 buts .Ils ont bien repris le flambeau après la montée en équipe première de Fodé et de Kaw. Avec ce trio, le club s’est hissé à la  meilleure attaque de la compétition.

 Au milieu de terrain, le pied gauche de Mohamed Ndiaye a souvent fait mouche pour marquer sur coup de pied arrêté ou pour délivrer une passe décisive. Mais nous avons apprécié le renfort de Bekrine Sy et Mbareck Oumar. Surclassés, ils ont étonné plus d’un observateur sur leur potentiel et leur lecture de jeu.Les deux génies ont même fait parler leurs talents hors de nos frontières lors des déplacements des sélections nationales.

 En défense, les leaders que sont Godio Fall (capitaine) et Abou Diallo (Gardien de but) ont bien maitrisé l’arrière garde de l’équipe pour bien sûr finir comme la meilleure défense du championnat.

 En cadet (U-17), nous avons assisté cette saison à une confirmation des talents comme Mohamed Zeidane (24 buts en 22 matchs), Mbareck Oumar (22 buts en 13 matchs) et Mohamed Bilal (20 buts en 25 matchs) ont été les artilleurs de toute la catégorie. Ils sont également à  la meilleure attaque du championnat avec 111 buts en 26 matchs. Du jamais vu en Mauritanie.

 Comme leurs aînés, la défense des U-17 a été couronnée du titre de meilleure défense. Ils ont fini avec toute évidence premier du championnat de la zone de Nouakchott et qualifiés pour les phases finales qui auront lieu 20 au 26 juillet 2018 en compagnie de ses deux dauphins et cinq équipes de l’intérieur.

 Situation identique  pour les minimes qui ont fait une saison régulière avec une rude bataille contre le Ksar et la Nationale Médina 3 pour finalement finir troisième de cette phase. Ils se sont néanmoins qualifiés en play-off à l’instar des cadets. Ils croiseront le fer avec trois autres équipes de l’intérieur. Dans cette catégorie, on a vu des gosses très prometteurs à l’image de Hababa Salem (17 buts en 19matchs), Abdallahi Moussa (9 buts en 21 matchs) et Mohamed Lemine (6 buts en 21 matchs).

 Toute cette performance n’en serait rien sans le sérieux, la patience, l’intelligence l’abnégation et le sens tactique du technicien Lassana Yacoub Cissoko et son adjoint Adama Harouna Sylla encadré par l’ancien Bouba « Dacosta ».

 Du point de vue des chiffres, les poulains de Lassana et son staff ont affolé tous les compteurs ; le nombre de points, le nombre de buts marqués, les triplets, doublets, …etc.

 Pour les U-17 par exemple, les bleu et blancs ont fini la saison régulière avec 68 points en 26 matchs soit 22 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites pour un total de 111 buts contre 23 buts encaissés. Ils ont joué en 4-4-2 à quatre reprises, en 4-2-3-1 à autre fois également, en 4-4-3 dix-sept fois et une seule fois en 3-4-3

 Les U-15 eux ont totalisé 25 points en 15 matchs joués avec 8 matchs gagnés, un nul et six défaites. Les minimes ont marqué à 26 buts et en ont encaissés 15

 Quant aux U-20, en 25 matchs disputés, ils en ont gagné 21, fait 3 nuls et en ont perdu un. Ils ont inscrit 94 buts, concédé 23

Source : ASAC Concorde