Du 23 au 30 mars 2018 notre pays abritera à Nouakchott, une Compétition Internationale de Hand-ball, dénommée « Challenge Trophée ». Une compétition placée sous le Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et qui intervient quelques semaines après la réunion à Nouakchott du Sommet du Bureau Exécutif de la FIFA.

 Elle est ouverte aux équipes nationales des catégories U17 et U20 de 8 pays de la Zone II (Mali, Sénégal, Guinée Conakry, Cap Vert, Sierra-Léone, Gambie, Guinée Bissau et la Mauritanie). Cette compétition regroupera près de 300 participants composés de joueurs, d’encadreurs, et des invités de marque. Chaque pays est représenté par deux (2) équipes, soit un total de seize équipes (16). Le tournoi est également qualificatif pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de hand-ball dans les deux catégories.

L’organisation d’une telle compétition internationale est une occasion pour faire connaître notre pays et de mettre en exergue son leadership géopolitique :

  • de se familiariser avec l’organisation d’événements sportifs internationaux ;
  • de promouvoir le rayonnement du savoir-faire mauritanien en matière d’accueil et d’organisation ;
  • de booster le développement des sports, notamment auprès des petites catégories pour leur assurer une meilleure préparation aux compétitions de haut niveau ;
  • de favoriser l’éclosion d’un véritable professionnalisme dans le sport ;
  • Enfin, inciter à la réalisation d’infrastructures sportives d’excellence dans notre pays ;

Des personnalités du monde sportif, particulièrement celles du Hand-ball international, arabe et africain rehausseront de leur présence cette compétition.

Pour assurer une bonne organisation de cet évènement, le département a pris les mesures idoines, notamment par :

  • la mise en place d’une commission chargée de l’organisation et de la supervision du tournoi;
  • La réhabilitation des deux terrains de hand-ball aux normes internationales (Ancienne et Nouvelle Maisons des jeunes) ;
  • La préparation de la future élite nationale de hand-ball,

Source : MJS