Les combattants mauritaniens sous la houlette de Maitre Samba Camara,en compagnie de vo sin Brahim Camara, médaille d'argent et Vo sin Dramane Camara, ont récolté  trois médailles d'argent en techniques et en Vat (lutte vietnamienne). Ils prenaient part à la quatrième édition du championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao. La compétition s’est déroulée, les 16 et 17 novembre 2017, au Palais des sports Salamatou Maïga, à Bamako(Mali). C’est le Mali qui remporté l’épreuve continentale avec à  la clé 16 médailles d’or, autant en argents et 18 médailles de bronze. Le Burkina Faso s’est classé deuxième avec 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. La France a complété le podium, totalisant 4 médailles d’or et 3 médailles d’argent.

Co-organisée par la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (FMVVVD) et le ministère des Sports, ce championnat d’Afrique de la discipline a enregistré la participation de 7 pays : le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et la France, pays invité.

Les combattants se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont le khai mon quyen (les démonstrations), le khai mon quyen synchronisé (démonstration synchronisé), le combat imaginaire, le combat, l’enchainement des sabres, self défense, ciseau volant, Tam dao (combat à trois). Trois jours durant, les adeptes de   la   discipline  montrent au public qu’au-delà de l’aspect physique, que le Vovinam Viet Vo Dao est un art de vie, une discipline d’esprit, un comportement de tous les jours parce que sous tendu par des principes philosophiques importants.

Ce championnat est la phase préparatoire de la coupe du monde de Vovinam Viet Vo  Dao qui  est prévue du 26 au   29 juillet  prochain en Belgique.

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention : www.rimsport.net

©Tous droits réservés